article : Le guerrier de Saint-Maur (Oise). À la redécouverte d’une œuvre majeure de l’art gaulois

TECHNE    https://journals.openedition.org/techne/1363

La figure de guerrier en tôle chaudronnée de Saint-Maur est l’un des rares exemples de sculpture anthropomorphe attribuable à la fin de l’époque gauloise ou au début de l’époque gallo-romaine. À l’occasion de sa restauration en 2016, de nouvelles observations et analyses (spectrométrie de fluorescence X, microscopie numérique 3D, scanner 3D) ont été menées par une équipe pluridisciplinaire. Elles ont apporté des résultats inédits sur les matériaux et les techniques mises en œuvre pour la réalisation et l’assemblage des différentes pièces composant la figure du guerrier, ainsi que pour la caractérisation de ses attributs. Elles ont également permis de restituer les traitements rituels subis par l’œuvre avant son enfouissement et d’affiner sa datation.

Lettre en or du roi du siam à napoleon 3

Le C2RMF a étudié la lettre en or conservée au  Ministère des Affaires étrangères, envoyée à Napoléon 3  par le roi du SIAM. Elle a été présentée à l’exposition « L’Art de la Paix, secrets et trésors de la diplomatie » présentée au Petit Palais du 18 octobre 2016 au 15 janvier 2017. 

Les photographies macro ont permis de traduire la lettre de la langue Siam au Français. La numérisation 3D a permis de faire usiner un socle pour pouvoir la présenter et la déplacer. L’analyse élémentaire a révélé sa composition. Toutes ces analyses sont sans contact.

Images C2RMF et MAF

 

  • La restauration de la lettre d’or en images  : diffusion du film réalisé par le pôle Audiovisuel du ministère des Affaires étrangères.
    Isabelle Nathan, conservateur général du patrimoine aux Archives diplomatiques des ministères des affaires étrangères, nous fait le récit de ce document exceptionnel.
    Olivier Lagarde, restaurateur d’oeuvres d’art, fut chargé de rendre son éclat et sa lisibilité à cette pièce conservée aux archives du ministère des affaires étrangères.