Mathieu Gervais de Lafond, stagiaire M1 de l’école Nationale Louis Lumière, a mis à jour les protocoles pratiques de prise de vue d’imagerie scientifique sous UV et IR du C2MRF et nous l’en remerciont.
Ces protocoles ont été mis au point de longue date et évoluent avec les changements de filtres, de capteurs, de logiciels. Le but est d’obtenir des couleurs calibrées les plus fidèles possibles (moins de 2 delta E en moyenne) et des images sous infrarouges et sous ultraviolets stables (repétables) et donc comparables entre elles dans le temps. Nos images UVFC et IRFC sont interprétables avec les bases de données de matériaux réalisées dans les mêmes conditions de l’onglet DATABASE.
Ce document est téléchargeable ici.
Attention, si le matériel que vous utilisez est très différent (appareil non défiltré IR, filtres de sélection des bandes passantes ), le repérage des matériaux ne correspondra pas à notre base IRFC et UVFC. Pour la justesse colorimétrique des images visibles, d’autres systèmes existent que celui que nous utilisons (Phocus) et peuvent être performants.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Clotilde Boust (3 octobre 2022). Protocoles prises de vue VIS UV IR. Scientific imaging for cultural heritage / Images scientifiques pour le patrimoine. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n4lz